• 01.43.07.79.08

Vie de l'école

 
 
Depuis septembre, les CE1 profitent des 45 minutes où un demi-groupe est en anglais le mardi après-midi pour travailler avec leur plan de travail en numération.
 
Ils prennent les "outils" sur la compétence de leur choix et avancent chacun à leur rythme. La plupart des outils sont autocorrectifs et ils les valident sur leur plan lorsqu'ils sont réussis. Si l'enfant juge qu'il a besoin de le refaire car il a fait trop d'erreurs alors il se met un petit pense-bête pour se réentraîner à une séance suivante. Lorsque le matériel nécessite le passage de la maîtresse pour être corrigé, une étiquette au tableau (A qui le tour ?) permet de la solliciter sans bruit et l'élève peut continuer sur un autre support sans perdre son temps à attendre la correction.
Dans cette organisation, les choix des enfants sont très différents : il y a ceux qui vont faire tous les outils d'une compétence avant de passer à une autre et ceux qui préfèrent varier au sein de chaque séance. Ils apprennent aussi l'honnêteté intellectuelle vis à vis d'eux même : rien ne les empêche de tricher et de regarder les réponses avant de chercher la réponse. Sauf que l'activité y perd tout son intérêt et ils l'ont vite compris.
 
Depuis novembre, les enfants commencent aussi à travailler de la même manière en lecture et orthographe.