• 01.43.07.79.08

Vie de l'école

 
 

Ce jeudi 6 janvier, les CE1 se sont rendus au magnifique pavillon de l’Arsenal pour y découvrir une exposition au titre énigmatique : « l’empreinte d’un habitat ».


Guidés par Capucine sous la belle verrière du pavillon, les enfants ont découvert, à l’aide de maquettes, de films et de photos, des constructions habitables originales et ont été sensibilisés aux avantages du matériau principal de chacune.


Une fois passée la surprise des créations innovantes et amusantes, Capucine a mis l’accent sur la masse du matériau utilisé ainsi que sur son empreinte carbone, notion délicate à laquelle les enfants se sont montrés très réceptifs.


Désormais conscients des contraintes écologiques auxquelles ne peuvent se soustraire les architectes, nos CE1 ont ensuite observé visuellement les différents matériaux, les ont pesés et sous pesés en petits groupes pour « mettre en boites » la masse de chacun d’eux constituant une des habitations observées avant. Un coup d’œil sur le volume de leur empreinte carbone mise aussi en boîte, quelques coups de ciseaux et de colle pour en réaliser la maquette et il était déjà l’heure de rentrer...


Une belle sortie, ambitieuse mais réussie, qui éveillera les consciences et créera, qui sait, des vocations.